Mantrailing, un loisir canin pour tous les chiens

Le Mantrailing, c'est quoi ?

Le mantrailing est une activité canine qui met en exergue la relation entre le Chien et son Humain.

Le mantrailing, c’est à la fois du pistage et de la recherche de personne et chez Une Patte après l’Autre nous nous ne prenons pas au sérieux, la pratique se fait qu’en loisir.

Ce sport canin permet de stimuler le sens le plus développé de votre chien, à savoir son odorat et par ce biais, de le dépenser mentalement. 

Cette activité nécessite tellement de prises d’initiatives et de réflexion de la part du chien qu’elle permet à de nombreux maîtres de découvrir ou redécouvrir l’immensité des capacités de leur poilu. 

Cette activité renforce les liens qui unissent le binôme humain/chien.

Le Mantrailing pour quel chien ?

Chien stressé, chien actif, chien sportif
Le mantrailing est une activité réalisable par tous les chiens, petits, grands, de chasse ou d’agrément ! 

Tous les chiens pourront exceller dans cette discipline puisqu’ils ont tous un flair remarquable qu’ils utilisent au quotidien. Cette activité leur permet de stimuler ce sens très important pour eux et donc de se dépenser tant physiquement que mentalement, et surtout de manière olfactive. 

Les participants réguliers des sessions de Mantrailing organisées par Une Patte après l'Autre sont de race très différentes : Berger australien, Malinois, Tervueren, Border...mains Pinscher et de tous les âges (quelques mois au sénior). Le Mantrailing peut se découvrir à tous les âges, même les chiens séniors peuvent se dévoiler ; Elkie (ma chienne) a découvert l'activité, elle avait 9 ans...


Et il n’y a rien de plus riche pour un chien qu’une dépense olfactive.


Il y aura bien entendu des différences entre chaque chien, selon leur condition physique, leur caractère, leur manière de chercher (truffe en l’air, truffe au sol), etc. 

 Tous les chiens sont heureux de pratiquer le mantrailing ! 

Même les chiens au nez écrasé (Boxer, Bouledogue, etc.) peuvent se montrer particulièrement doués pour la recherche de personnes disparues. Ils auront, certes, plus de difficultés que les chiens au nez plus long mais pourront tout de même performer, à leur manière et à leur rythme.


Le Mantrailing avec Une Patte après l'Autre ?

Mantrailing à St Philbert de Bouaine
Les sessions de Mantrailing ont lieu mensuellement le dimanche matin dans des lieux différents : fôret, ville, zone artisanale, parc...
et dans un rayon de 30 km autour de St Philbert de Bouaine (Rocheservière, Vieillevignes, Aigrefeuille, Geneston, Vertou, Montbert...)

Selon les disponibilités de la bénévole qui encadre, d'autres sessions peuvent avoir lieu en semaine. 

Les dates sont indiquées ci-dessous, ainsi que sur la page facebook de la bulle canine "Une Patte après l'Autre"

Session pour les adhérents et les pisteurs libres*
Samedi 25 juillet à Vertou - 17h (complet)
Dimanche 6 septembre - 9h30 - Foret de Touffou (Le Bignon/Vertou)



SESSION DECOUVERTE à Rocheservière
Vendredi 7 aout - 19h/20h30 (reste une place)
Mercredi 26 aout - 19h/20h30
Selon les places disponbiles, les adhérents et pisteurs libres peuvent également s'inscrire sur ces dates.



Lors des sessions, vous effectuez plusieurs pistes, celles-ci sont adaptées au niveau de votre chien afin que la pratique soit positive pour lui.

Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez organiser une session entre amis (minimum 2 binômes, maximum 4). La zone géographique peut alors être élargie.


Adhérent :  5 euros/session
Pisteur libre : 20€/session
Séance découverte : 10€